La décision prise unilatéralement par l’administrateur du territoire d’Idjwi suspendant toute activité d’exploitation du sable dans cette partie du Sud-Kivu a plongé plusieurs personnes au chômage notamment des exploitants, des commerçants, des jeunes, pères et mères de famille qui vivent essentiellement de cette activité.
Ces propos sont du président l’association des armateurs transporteurs et fournisseurs des matériaux de construction dans un entretien avec Radio Maendeleo le week-end dernier.
Tout en saluant la volonté de l’administrateur du territoire d’Idjwi de remettre de l’ordre dans ce secteur, les armateurs transporteurs et fournisseurs des matériaux de construction lui demandent de procéder à l’enregistrement des propriétaires des carrières.
Nouvellement élu pour un mandat de 3 ans, le président de cette structure Byamungu MAYANGA Olivier compte rencontrer l’administrateur du territoire d’Idjwi déjà ce mardi 28 Mai pour discuter de cette question et trouver des solutions.
Pour rappel, en date du 16 Mai dernier, l’administrateur du territoire d’Idjwi Mamboleo Mustapha a suspendu momentanément les activités d’exploitation, de commercialisation et de transport du sable sur toute l’étendue de sa juridiction.
Il a justifié cette mesure notamment par le non-respect des textes légaux qui réglementent ce secteur et l’exploitation des carrières non appropriés causant des éboulements intempestifs des terres et l’infertilité du sol.
Par Pascal Boji