Discuter des activités qui n’ont pas bien réussi l’année 2020 et dégager des décisions communes pour améliorer le vécu de la population pour l’année 2021 ; tel est l’objectif d’une rencontre organisée mardi 26 janvier 2021 par l’administrateur du territoire d’Idjwi avec les chefs des deux chefferies du territoire, les chefs des groupements et les acteurs de développement.
Pendant les échanges, la question de la destruction de l’écosystème du Lac-Kivu et la pêche illicite ont intéressé la majorité des participants. Ceci car une destruction à grande échelle s’observe ce dernier temps dans les deux chefferies du territoire d’Idjwi.
L’Administrateur du territoire Karongo Kalaja a dénoncé le fait que certains agents des services de sécurité et de l’environnement se livrent à des actes de corruption pour laisser les pêcheurs exercer leurs activités dans les baies et avec des filets prohibés.
Il sollicite ainsi l’implication des leaders religieux, les chefs des groupements, les chefs de villages et tous les acteurs de la société civile pour sauver ce qui peut encore l’être.
« … réunissons nos forces ensemble pour mettre fin à cette pêche illicite et l’utilisation des filets prohibés qui détruisent notre Lac car bientôt il risque de rester vide et les conséquences seront énormes sur le plan alimentaire pour la population d’Idjwi » ajoute l’administrateur Karongo Kalaja.
Les participants à l’unanimité ont promis de soutenir toutes les actions qui visent à mettre fin à la pêche illicite sur toute l’étendue du territoire d’Idjwi, la distillation et commercialisation des boissons fortement alcoolisées ainsi que les cas de vols et de justice populaire.
Une autre rencontre dans ce sens a été organisée jeudi 28 janvier avec tous les chefs de villages de la chefferie Rubenga alors que le samedi 30 janvier 2021, ce sera le tour de ceux de la chefferie Ntambuka indique l’administrateur du territoire d’Idjwi.
Etienne Mulindwa
Richelieu Byamana depuis Idjwi