Ces deux bâtiments construits dans le but d’améliorer la prise en charge des malades surtout les femmes et les enfants ont été remis en présence de l’administration de territoire d’Idjwi, les deux chefs des chefferies, le médecin chef de zone de santé,les notables et des bénéficiaires de ces infrastructures, ce lundi 23 octobre 2023.
La maternité de Bwina vient ainsi répondre aux besoins de la population qui pour la majorité de femmes été obligées de se rendre au Rwanda pour donner naissance suite à la longue distance avec l’hôpital de Monvu.
Habakaramo Barnabé, initiateur du posté sa santé de Bwina, aujourd’hui devenu un centre de santé avec une maternité moderne se réjouit des efforts conjugués par tous les partenaires.
« Quand j’ai trouvé que la population traversais plusieurs difficultés en se rendant à Kibogora (Rwanda) pour les soins médicaux,nous avons intensifiés le plaidoyer. Grâce au CPR avec la coopération Suisse, nous venons de recevoir une maternité équipée. C’est une grande joie pour la communauté car les difficultés des femmes enceintes et autres malades seront allégées »; a-t-il.
Même sentiment de gratitude de la part du médecin directeur de l’hôpital général de référence de Monvu, car le plus grand besoin du service de néonatalogie viens d’être concrétisé grâce à ce projet.
« Ce nouveau bloc que bénéficie l’hôpital de Monvu aujourd’hui,va non seulement amélioré le confort des malades mais aussi la qualité de la prise en charge à offrir à la population. C’est donc avec fierté et grand estime que nous recevons cet ouvrage »; fait savoir le Médecin Directeur.
Le Centre de Promotion Rurale à idjwi, CPR en sigle a exécuté la construction et équipements de ce bâtiment, avec le financement de la coopération Suisse.
Richelieu BYAMANA