Le conseil territorial de la jeunesse d’idjwi, plaide pour la création d’une deuxième zone de santé pour le compte de la chefferie Rubenga pour une meilleure prise en charge de la population dans le domaine de la santé.
Ce plaidoyer est de Chance Lwagera, président de cette structure des jeunes, lors de son entretien notre rédaction ce Mercredi 10 Mai 2023.
Lors de cet entretien, Chance Lwagera invite le gouverneur de province du Sud-Kivu à avaliser la demande de la population car la chefferie Rubenga compte à ce jour plus de 100.000 habitants et remplie donc les critères pour avoir une zone de santé.
Il souligne par ailleurs que,le déplacement des malades jusqu’à Monvu où l’on retrouve l’hôpital général de référence coûte si cher avec tous les risques possible.
« Nous avons un grand problème, sur toute cette population,on ne doit pas avoir une seule zone de santé. Nous menons ce plaidoyer au près du gouverneur Théo Ngwabidje afin de chercher comment implanté si vite , une deuxième zone de santé à Idjwi, particulièrement dans la chefferie Rubenga. Lorsque quelqu’un tombe malade en chefferie Rubenga, lui amené à l’hôpital général de Monvu, ça complique beaucoup. Les gens sont en train de mourir en cours de route. Voilà pourquoi nous demandons au gouverneur de faire de tout son mieux pour que nous ayons un e autre zone de santé « insiste t-il.
Notons que l’île d’idjwi est habitée aujourd’hui par plus de 300.000 habitants selon les statistiques des autorités locales,mais elle dispose d’une seule zone de santé pour toute cette population.
Richelieu BYAMANA