L’organisation internationale Action Aid a procédé à la remise officielle à la communauté de la chefferie de Ntambuka en territoire d’Idjwi de trois écoles et un centre des jeunes construits dans le cadre du programme Child Sponsoring Ship.
La cérémonie de remise s’est déroulée en présence des autorités locales, des responsables des écoles réhabilitées et les membres et responsables de l’association Ruheke Kuguma qui exécute les travaux sur financement de Action Aid.
Parmi ces écoles figurent, l’école primaire Malinde 2 dont six salles de classe ont été construites et équipées selon les normes modernes, l’école primaire Kisiza avec six classes qui jadis étaient par terre mais aujourd’hui réhabilitées ainsi que l’école primaire Mugote dont quatre salles de classe ont été réhabilitées.
De même, trois autres écoles sont en cours de réhabilitation et seront opérationnelles dès la rentrée scolaire en septembre prochain. Il s’agit de l’école primaire Bushake dans le groupement de Mugote et l’école primaire Gorho dans le groupement de Nyakalengwa.
Les bénéficiaires de ces ouvrages se disent satisfaits des travaux réalisés par Action Aid au profit des populations vulnérables du territoire d’Idjwi.
« … je ne sais pas comment exprimer la joie qui anime mon cœur en ce moment par rapport au travail que Action Aid est en train de réaliser pour nous. Lorsque je regarde l’état dans lequel cette école était, dépourvue des moyens, les parents vulnérables etc. vraiment je suis très heureux de ce travail que réalise Action Aid. Avec tout ça, l’école est passée de deux cents élèves à plus de sept cents actuellement. Je souhaite que ce ne soit pas le dernier geste que pose Action Aid à l’EP Malinde et au niveau d’Idjwi en général », se réjouit le directeur de l’EP Malinde 2 Buhuru Ntamwenge Zachée.
Le centre des jeunes construit au centre de Kashara consiste en l’encadrement des jeunes dans l’apprentissage des métiers dont la menuiserie, la coupe et couture ainsi que l’entreprenariat des femmes.
A en croire le coordonnateur de l’Asbl Ruheke Kuguma qui exécute les travaux, plus de cinq cents jeunes ont déjà été formés dans ce centre depuis 2015.
Selon le coordonnateur des programmes à l’Est de la RDC au sein de Action Aid Désiré Balekage, le programme child sponsoring Ship concerne également la scolarisation de plus 500 enfants chaque année sur l’Ile d’Idjwi.
Il appelle les bénéficiaires à bien utiliser les ouvrages au profit des générations futures.
« … dans le cadre du programme Child Sponsoring Ship, nous avons réalisé plusieurs travaux ici à Ijdwi. C’est notamment la construction des écoles, la construction du centre des jeunes, l’accompagnement des femmes à travers les cercles d’action… la motivation c’est pour essayer d’apporter notre assistance aux enfants, sauver les enfants… vous savez que l’école c’est très important pour l’enfant et donc nous on veut contribuer à l’émergence des Enfants sur l’Ile d’Idjwi. Ce qu’on fait ici c’est pas pour Action Aid ni pour Ruheke Kuguma qui est notre partenaire, c’est pour les enfants de l’Ile d’Idjwi. Il ne faut pas que lorsque le batiment pose problème, qu’on appelle encore Action Aid. Je demande à la population de s’approprier ces ouvrages afin qu’ils servent aux générations futures… », plaide Désiré Balekage.
Pour sa part, le coordonnateur de l’Asbl Ruheke Kuguma Miruho Kasi Benoit se dit fier du soutien apporté par Action Aid dans l’exécution de différents projets de développement. Selon lui, la vision est de construire un monde ou toutes les catégories de personnes ont un accès équitable aux services de base.
Le chef ad intérim de la chefferie de Ntambuka Ildefonse Maluga remercie Action Aid et Ruheke Kuguma pour le travail fourni à la population de sa juridiction. Il plaide pour la poursuite de ses actions et l’élargissement au profit d’autres communautés.
« … c’est un sentiment de satisfaction face aux actions de Action Aid à travers son partenaire Ruheke Kuguma. Tout ce que nous sommes en train de voir ici, les écoles, les mutuelles de solidarité, l’encadrement des femmes, la prise en charge de cinq cents élèves que nous avons-nous même vus… tout ceci et pleins d’autres choses qu’ils pourront faire prochainement nous rassure que c’est une organisation de développement… moi en tant que représentant du Mwami, c’est une joie, c’est un sentiment de satisfaction… », se réjouit Ildefonse Maluga.
Notez qu’en marge de ces cérémonies, Action Aid a remis une jeep Land Cruiser à l’Association Ruheke Kuguma d’Idjwi pour lui permettre d’assurer le suivi des activités.
Selon le coordonnateur des programmes à l’Est de la RDC Désiré Balekage explique que ce véhicule est octroyé au regard de la loyauté affichée par cette association dans la conduite et l’exécution des engagements depuis le début de leur partenariat en 2013.
Notez que cette activité a connu la participation de l’épouse du mwami de la chefferie de Ntambuka