Plusieurs habitants de l’avenue Industrielle en commune d’Ibanda se sont réveillés sous une scène de désolation ce 31 juillet 2025.
Un incendie d’origine encore inconnue a ravagé une partie du Centre d’Apprentissage Professionnel et Artisanal, CAPA avec des impacts sur Ecole Primaire Heri Kwetu. Un feu violent et rapide n’a laissé que des cendres là où, hier encore, se construisait l’avenir de dizaines de jeunes apprenants.
Dans les décombres fumants, l’émotion est palpable. Enseignants, élèves et travailleurs se tiennent, impuissants, le regard figé sur ce qui reste des deux dépôts et des salles de classe réduits en cendres.
L’école primaire Heri Kwetu, un établissement accueillant principalement des enfants vivant avec un handicap, n’a pas été épargnée non plus.
« C’est en arrivant ici à l’école que j’ai appris la nouvelle », confie Patrick Mitima, élève en dernière année de formation en ajustage de souliers au centre CAPA. « Nous demandons à toute personne de bonne volonté de nous venir en aide. »
Plusieurs témoins dénoncent également des actes de pillage. Alors que les flammes dévoraient les bâtiments, des individus mal intentionnés se seraient introduits dans les locaux pour emporter ce qui pouvait encore être sauvé.
Pour le directeur du CAPA, Augustin Mufumu, le bilan est lourd :
« Nous avons perdu presque tout le matériel utilisé pour la formation : des machines, des matières premières, et même certains dossiers administratifs. Heureusement Dieu est grand le feu n’a pas pris tout le bâtiment. Nous disons merci a toutes celles et ceux qui ont intervenu pour que le feu soit maîtrisé. Ça pris le 1/5èm de nos installations »
Sur les lieux, le bourgmestre de la commune d’Ibanda, visiblement ému, n’a pas caché sa consternation. Il rappelle que ces incendies à répétition frappent non seulement sa commune, mais toute la ville de Bukavu.
« Ce n’est pas un cas isolé. Nous devons renforcer les systèmes de sécurité dans nos écoles et centres de formation, maisons, boutiques, … J’appelle la population à redoubler de vigilance et de surveiller des enfants pour que des drames pareils qui de dois endeuillent nos entités ne reproduisent plus. » précise Masumbuko Kwibe Alexis
Le sinistre a finalement été maîtrisé grâce à l’intervention de plusieurs camions anti-incendie empêchant ainsi les flammes de se propager davantage.
Omeur Mudekereza