Les travaux de construction de l’abattoir du marché Beach Muhanzi dans la commune de Kadutu démarrent incessamment, a annoncé le Maire de Bukavu Zénon Karumba.
Les travaux vont durer deux semaines pour un cout total de sept mille cinq cents dollars américains sur base d’un devis présenté par le comité des bouchers du Beach Muhanzi. La contribution de la mairie à ce devis est de l’ordre de 3000 dollars soit 40 pourcents du montant global.
Cette somme est la contrepartie des taxes perçues par l’entité ville de Bukavu, à en croire l’autorité urbaine.
La province et la commune de Kadutu qui perçoivent aussi des taxes au marché Beach Muhanzi devront aussi rétrocéder un montant pour totaliser les 7500 dollars prévus pour les travaux soit 3000 dollars pour la province et 1500 dollars pour la commune de de Kadutu, explique Zénon Karumba.
L’insalubrité observée aux alentours de l’abattoir du « Beach Muhanzi » a été dénoncée par des organisations de la société civile de la commune de Kadutu.
Le lavage de la viande après abattage se fait à l’aide de l’eau polluée du lac Kivu, ce qui met en danger la santé des consommateurs de cette viande », a indiqué un membre de la société civile, noyau communal de Kadutu.