Le blocage du démarrage des activités des conseils communaux dans la ville de Bukavu est occasionné par les autorités censées procéder à leur installation.
C’est l’avis du professeur David Lupande, conseiller municipal élu dans la commune d’Ibanda.
Il indique qu’à leur niveau, les conseillers communaux ont déjà rencontré les bourgmestres, le maire de la ville et le gouverneur de province mais ces autorités s’entre jettent la responsabilité.
David Lupande s’en remet à l’autorité du vice premier ministre et ministre de l’intérieur pour décanter la situation des conseils communaux.
Rappelons que c’est depuis le 02 février 2023 que le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Peter Kazadi a chargé les gouverneurs des provinces d’instruire les chefs des bureaux des communes de convoquer et présider en date du 06 février 2024 la séance d’ouverture des conseils communaux.
Au niveau des communes, les préparations relatives à leur accueil se poursuivent normalement, explique le chef de bureau à la commune de Kadutu. Néanmoins, ajoute Aristide Barhigenga, tout doit partir de la CENI qui doit transmettre les dossiers physiques de chaque conseiller communal élu.
C’est seulement après que les communes peuvent saisir l’autorité provinciale qui doit instruire les chefs des bureaux de convoquer et présider cette séance d’ouverture des conseils communaux, conclut notre source.
Par Expédit Kyalu