La structure dite des Wazalendo alliés de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Aliés AFDC dénonce la perte de plusieurs de leurs élus nationaux après le prononcé de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle portant publication des résultats définitifs de législatives nationales du 20 décembre 2024.
Dans une déclaration rendue publique, cette structure conteste également l’invalidation de Bahati Mayigende Serges pourtant il est le meilleur élu de la circonscription électorale de Kabare.
La structure des Wazalendo de l’AFDC-A estime qu’un l’arrêt tel que rendu par la Cour Constitutionnelle est une menace à l’Etat de Droit et à la Démocratie prônée par le Chef de l’Etat et une provocation contre leur regroupement politique.
Pour le cas de Bahati Mayigende Serges par exemple, les signataires font observer qu’après analyse des résultats fournis par la CENI et les données relatives aux actes de procédure, il ressort qu’il s’agit d’une erreur matérielle manifeste et dont le maintien constituerait une atteinte grave aux valeurs d’un état de droit et un recul démocratique.
Ainsi, la structure des Wazalendo de l’AFDC-A demande à la haute autorité de l’Union Sacrée de la Nation d’interpeller toute personne qui torpille les acquis et les efforts d’instauration de l’Etat de droit mais aussi de veiller au maintien de l’équilibre des forces politiques nécessaire à la stabilité de cette législature.
A la Cour Constitutionnelle de préserver son prestige et dire le vrai droit en constatant son erreur dans le cas de Bahati Mayigende Serges et la corriger conformément aux lois de la République.
Par ailleurs, cette structure met en garde tous les acteurs politiques qu’elle qualifie de véreux, des acteurs et commanditaires des actions d’acharnement et se réserve le droit de leur répondre vue les attaques contre leur parti AFDC-A et son autorité morale Modeste Bahati Lukwebo.