Les étudiants finalistes de la quatrième Licence selon le système LMD au sein de l’option des sciences exactes à l’institut supérieur pédagogique ISP Bukavu dénonce la majoration des frais de scolarité par des autorités académiques.
Pour manifester leur mécontentement, ces derniers brulent des pneus à l’entrée de leur institution depuis ce Lundi 04 Mars 2024, une situation qui perturbe le déroulement normal des activités au sein de cette institution universitaire.
Ces étudiants regrettent de constater que malgré l’arrêté signé par le ministre de l’ESU en date du 23 Janvier 2024 signalant 3 ans d’expédition au sein de l’ISP, les autorités académiques les obligent de continuer la 4eme année en payant un montant de 379 dollars Américains malgré les 3 ans déjà passé au sein de leur institution.
Pour eux, c’était prévu qu’ils étudient les nouveaux cours contenus dans la nouvelle maquette envoyée par le Ministère en discutant sur le frais à payer.
Ces derniers disent ne pas être prêt à payer cette somme d’argent pour seulement deux cours à étudier.
Les manifestants veulent voir une solution être trouvée dans l’urgence faute de quoi d’autres actions vont être déclenchées.
L’un d’eux Peter LUNANGA HERITIER, étudiant de la L4 LMD physique technologie département sciences exactes précise qu’ils n’arrêteront les manifestations que lorsque les solutions seront trouvées à ces revendications.
Contacté à ce sujet, les autorités académiques de l’ISP Bukavu disent que la question est en train d’être traitée pour trouver une solution qui arrange toutes les parties.
Par Alain Kabika