Les caucus des femmes de Lwindi et les femmes maraichères axe Lwindi dans le territoire de Mwenga ont commémoré la journée des droits de femmes le dimanche 13 Mars.
L’activité s’est tenue dans l’enceinte de la Paroisse Catholique Saint Joseph de MUKASA.
Dans son homélie, le curé de la paroisse a centré son message sur le rôle de la femme en tant qu’éducatrice de la société.
Invité pour la circonstance, Laban KYALANGALILWA a demandé aux femmes de bien assumer leur rôle dans la communauté en étant plus compétitives pour leur autonomisation.
Il les a aussi découragé de ne pas donner plus d’importance au phénomène du milieu communément appelé « Pokea » consistant à passer les journées à attendre des dons alimentaires des ONGS pourtant le terre de Lwindi regorge des potentialités énormes dans le secteur agricole.
Des pièces de théâtres et saynètes éducatives ont été interprétés pour sensibiliser les habitants à éviter la discrimination et autres formes des violences basées sur le genre à l’égard de la femme et de la jeune fille.
La responsable du caucus des femmes de Lwindi a remercié leur hôte Laban KYALANGALILWA pour son accompagnement et a insisté sur l’approche de se réunir régulièrement pour réfléchir sur les problèmes des femmes et ne pas attendre uniquement le mois de mars.