Les femmes ne sont pas suffisamment représentées à des postes de responsabilité dans des institutions supérieures et universitaires de la province du Sud-Kivu.
C’est ce qu’ont révélé mardi 8 mars 2022, des étudiantes mentorées de l’Université Evangélique en Afrique UEA à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, commémorée par le Centre d’Excellence Denis Mukwege.
Au cours d’une conférence organisée à cet effet, le professeur Germaine Furaha, Directrice du Centre d’Excellence Denis Mukwege a présenté les acquis du programme de mentorat porté par ce centre. Il en ressort que 13 bourses d’études ont été octroyées aux étudiantes qui se sont distinguées l’année passée avec les côtes de plus de 80 pourcents.
Elle a par la suite révélé que ce programme de mentorat se concentre sur les besoins spécifiques des étudiantes en accompagnement et coaching au niveau scientifique, celui de la préparation de carrière et d’autres ambitions personnelles.
Notre source ajoute qu’il met aussi en relation les femmes entre elles pour qu’elles se partagent des connaissances dans différents domaines de la vie.
Cette conférence a réuni des enseignants, étudiants et d’autres personnes venues de différents coins de la ville de Bukavu. elle s’est tenue sous thème « l’égalité dans des institutions supérieures à l’accès et au contrôle des ressources pour prévenir et renforcer la résilience des femmes face au choc climatique ».
Thierry M. RUKATA