Les parents sont invités à investir dans l’éducation des enfants filles dès leur enfance au même titre que les enfants garçons, les laisser se développer et choisir leur orientation en fonction de leurs capacités intellectuelles, physiques et psychologiques.
C’est seulement dans ce sens qu’elles seront capables de devenir autonomes et ainsi développer les capacités de mieux contribuer à la lutte contre le changement climatique, mieux gérer les déchets mais aussi lutter contre les catastrophes dans le monde.
C’est qu’estime Vénantie Bisimwa Nabintu, Coordonnatrice du Réseau des Femmes pour les Droits et la Paix au cours d’un entretien avec Radio Maendeleo à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de la femme le 8 Mars dernier.
Elle recommande également aux hommes de donner les mêmes droits aux filles et aux garçons d’accéder aux richesses notamment à travers la distribution équitable de l’héritage mais aussi en faisant participer la femme aux décisions ayant trait à la gestion des revenus familiaux.
La Coordonnatrice du RFDP recommande également aux femmes des milieux ruraux à toujours rester résilientes mais aussi à développer des pratiques culturales capables de leur permettre de faire face au changement climatique.
Etienne MULINDWA