Les femmes de la province du Sud-Kivu plaident pour le rétablissement de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo en mettant notamment fin à l’activisme des groupes armés et plus particulièrement la querre du M23 appuyé par le Rwanda.
Elles saluent néanmoins les efforts du gouvernement central et la bravoure des forces armées FARDC dans la lutte contre cette agression que subit la partie Est de la RDC et dont les femmes sont particulièrement victimes.
C’est ce qu’on peut retenir du mémorandum des femmes du Sud-Kivu adressé au Chef de l’Etat au terme d’une marche pacifique organisée sur les artères de la ville de Bukavu en marge de la journée internationale de la femme ce mercredi 8 mars 2023
A la place de l’indépendance, point de chute de cette marche, les femmes ont fait observer quelques avancées dans la lutte pour les droits de la femme tout en reconnaissant les défis persistants.
Pour elles, le gouvernement doit rétablir la paix sur l’ensemble de la République et plus particulièrement à l’Est mais aussi mettre en place des conditions pour l’épanouissement des femmes.
Ayant réceptionné ce mémorandum, le Gouverneur ad intérim du Sud-Kivu Mare Malage Kaehekere salue le courage et la bravoure de la femme sud-kivutienne et promet de le transmettre à qui de droit. Pour cette année, la RDC célébré cette journée sous le thème: « Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC. »
Etienne MULINDWA