Le gouvernement Congolais est appelé à doubler d’efforts afin de permettre aux enfants sans distinction de bénéficier des services sociaux de base.
Les enfants devraient avoir accès aux soins de santé et à l’éducation. Appel lancé par la responsable de Congo Hope Initiative CHI, Colette Salima à l’occasion de la journée de l’enfant africain.
Dans sa déclaration rendue public le mardi 16 juin 2020, Colette Salima renseigne que plusieurs enfants en RDC en général et au sud Kivu en particulier rencontrent plusieurs problèmes.
C’est le cas de la non scolarisation, le taux élevé de mortalité infantile et d’autres touchés par les viols et violences sexuelles.
Face à ces problèmes, la responsable de Congo Hope Initiative CHI, Colette Salima insiste sur l’appui et l’accompagnement des autorités afin de sauver ces enfants.
« Cette journée de l’enfant africain nous offre donc une occasion d’interpeller les décideurs et les leaders africains en général et ceux de la RDC en particulier afin qu’ils agissent urgemment pour créer un environnement plus défenseur et protecteur de l’enfant.
C’est également pour nous une occasion pour sensibiliser les autorités et la population sur les impactes néfastes des conflits et crises sur l’avenir de l’enfant en vue d’un changement de comportement favorable à l’enfant et d’amener les états partis à la charte africaine des droits et du bien être de l’enfant à respecter leurs engagements tout en prenant les dispositions idoines pour les prévenir et répondre aux besoins de l’enfant dans le pays que dans la province du sud Kivu. » martèle – elle.
Colette Salima indique qu’il vaut mieux investir dans les enfants pour atteindre les objectifs de Développement Durable ODD qui mettent l’accent sur notamment l’éradication de la pauvreté et la lutte contre la faim.
Signalons que Congo Hope Initiative CHI a pour objectif d’Améliorer les Conditions socio-économique et sanitaires des enfants et femmes en situation de vulnérabilité.
Anselme Kangeta