L’organisation Primate Expertise à procéder a la plantation des arbres dans le village Kamina groupement de Karongo/ Nyangezi en territoire de Walungu le weekend dernier.
C’était à l’ occasion de la célébration d’une double cérémonie notamment la journée mondiale du Singe célébrée le 14 décembre de l’année mais aussi celle de l’arbre célébrée le 5 décembre en RDC.
Pour cette fin Primate Expertise s’est rendu à Kamina pour restaurer certains espaces dégradés où vivent des babouins.
Parmi les arbres plantés il y a ceux appelés arbres des grands singes, essences forestières et le bambou.
Au moins 30 hectares seront plantés chaque année fait savoir Salomon BAZIBUHE MIRINDI coordonateur du programme de reforestation au sein de Primate Expertise.
Il ajoute que son organisation a pour mission la protection des primates d’où le choix de ce site a Nyangezi qui regorge des babouins.
Ayant participé a cette activité, le chef du groupement Karongo/Nyangezi Pascal CHISHUGI LUGERE demande a sa communauté de s’approprier cette initiative qui lutte contre la déforestation surtout en ce temps de changement climatique.
Le représentant du coordinateur provincial de l’environnement Fernand KIBANGU MWEMELI félicite primate expertise pour ce travail qui rentre dans la protection de l’environnement et promet l’accompagnement de sa coordination pour sa réussite
La journée mondiale du Singe est célébrée dans le but de sensibiliser sur son importance et prévenir son extinction qui pourrait surgir en raison des menaces auxquelles ils font face notamment la déforestation, le braconnage et le trafic illégal des animaux.
Par Hélène Bujiriri