La province du Sud-Kivu a enregistré plus de deux mille trois cent nouveaux cas de personnes contaminées au virus du VIH sida au courant du premier semestre de cette année 2023.
Ceci a été révélé au cours de la cérémonie marquant le lancement des activités commémorative de la journée mondiale du sida célébrée le 1er décembre de chaque année.
Le coordonnateur du programme national multisectoriel de lutte contre le Sida Freud Muciza renseigne que ce virus reste une réalité dans la province du Sud-Kivu et les mesures de préventions doivent continuer à être respectées.
Il ajoute que plus de 22.000 personnes au Sud-Kivu sont sous traitement antirétroviral dont 253 enfants.
Le docteur Freud Muciza regrette de voir que les personnes vivant avec VIH/ sida sont stigmatisés dans la communauté et plaide pour l’accompagnement de toutes les organisations et du gouvernement provincial dans les efforts visant à éradiquer cette maladie.
Pour sa part, le coordonnateur du programme de santé sexuel et reproductive à la DPS le docteur Robert Nyamugaragaza insiste sur la promotion des lois qui promeuvent la santé sexuelle et reproductive
Il pense que si ces lois sont connues et vulgarisées, cela peut diminuer le risque de contamination
Cette journée a été célébrée sous le thème « ensemble pour le renforcement du leadership de la communauté pour vaincre le VIH/sida d’ici fin 2030 ».