Un nouveau site est déjà opérationnel au centre pédiatrique de Lwiro, groupement de Bugorhe en territoire de Kabare pour la prise en charge des cas de Monkey Pox.
Un autre sera ouvert cette semaine à l’hôpital général de Miti, tout ceci pour désengorger le centre hospitalier de Karhanda/Kavumu dans la zone de santé Miti-Murhesa qui est actuellement débordé des cas de Mpox.
La précision est du Docteur Justin Bengehya, épidémiologistes et chargé des urgences Mpox à la division provinciale de la santé au Sud-Kivu dans un entretien avec Radio Maendeleo.
Ceci fait suite à une forte fréquentation allant autour de 150 malades par jour dans cette zone de santé qui en compte déjà 1117 cas de Mpox sur les 4779 que compte actuellement la province, indique notre source.
Le docteur Justin Bengehya invite déjà les habitants des villages environnants Lwiro et Miti-centre d’orienter les malades et les cas suspects de Mpox pour une prise en charge gratuite étant donné que des médicaments ont été mis à la disposition de la zone de santé de Miti-Murhesa.
A noté que le Sud-Kivu a notifié la semaine qui vient de finir 606 cas dont 253 à Miti-Murhesa avec cinq décès dont 1 à Kadutu dans la ville de Bukavu.
Par Ricky Ombeni