Le préposé à l’état civil du groupement irhambi-Katana, en territoire de kabare, s’engage à améliorer les conditions pour l’enregistrement de mariages dans son entité. Ce dernier s’est dit prêt à se déplacer dans certains villages éloigné de l’état civil pour y inscrire des mariages en cas de sollicitation.
Le préposé à l’état civil du groupement d’Irambi, BUSANE MULINGA Pierre a pris cet engagement à l’issue d’une conférence débat organisée mardi 17 Octobre à katana centre. L’activité était organisée par l’association des femmes des medias, AFEM, dans le cadre du projet femme au fone.
Au cours de cette conférence, les participants ont épinglés les difficultés qui sont à la base du faible enregistrement des mariages à l’état civil dans cette partie du Sud-Kivu.
Ils ont cités entre autre les frais exorbitants d’enregistrement fixés à 66 000 FC, l’ignorance de la loi, les coutumes rétrogrades, les mariages précoces et forcés, la pauvreté ainsi que la non vulgarisation du code de la famille.
Pour faire face à difficultés évoquées, les participants parmi lesquels, les chefs coutumiers et chef de poste de Katana promettent de sensibiliser leurs administrés sur l’importance de l’enregistrement des mariages à l’état civil.
Les organisations féminines, les chefs coutumiers, les préposés à l’état civil et les autorités politico administratives ont pris part à cette conférence tenue sous le thème, l’enregistrement des mariages civils, une sécurité des femmes au foyer.