La vie reprend petit à petit au centre commercial de Kavumu et ses environs dans le groupement de Bugorhe en territoire de Kabare à 30Km au Nord de la ville de Bukavu.
Ceci intervient quelques jours après l’occupation de cette partie du territoire de Kabare par les élémentsde l’AFC/M23.
Des habitants et autres leaders contactés sur place par la Rédaction de votre radio confirment que la situation est redevenue calme et les activités ont repris timidement depuis depuis lundi 17 février 2025.
Les activités commerciales et le transport en commun se déroulent timidement. On signale néanmoins la hausse de prix de quelques produits de première nécessité.
C’est le cas par exemple du carburant dont un litre qui jadis coûtait 4500FC s’achète à 6000FC actuellement. Conséquence, le prix du transport en commun n’est pas fixe. Il varie désormais entre 5.000FC et 10.000FC et cela selon les humeurs des conducteurs, le niveau de la demande et les heures.
Les habitants se disent satisfaits du rétablissement de la situation sécuritaire après avoir traversé un moment difficile caractérisé par des pillages, cambriolages, assassinats et trouble.
Actuellement, il est possible de circuler sans être tracassé, nous confie une femme de la place qui ne croyait plus à une telle accalmie.
Quelques habitants qui s’étaient déplacés vers les zones jugées stables commencent à regagner leurs habitations appelant ainsi les autres à revenir domicile.
Par Samuel Habamungu