Plus de 7 personnes ont déjà été tuées dans des cas de justice populaire dans le territoire de Kabare depuis le début de cette année 2024. Les victimes de ces actes sont constituées en grand nombre des femmes qui sont accusées de sorcellerie dans leurs milieux respectifs.
La société civile noyau territorial de Kabare qui annonce ce bilan explique que parmi les raisons de ces actes de justice populaire figure le manque de confiance de la population envers la justice, le nombre insuffisant des éléments de l’ordre dans plusieurs groupements et villages mais aussi des fausses prophéties en provenance de chambres de prière.
Actuellement, plusieurs enfants du milieu sont restés orphelins après l’assassinat de l’un de leurs membres, regrette notre source.
Pour tant soit peu apporter des solutions à ce problème, la société civile sous noyau de Kabare a déjà entamé des séances de sensibilisation auprès de la population sur les conséquences de la justice populaire qui, du reste, est punissable par la loi.
Barthelemy MWABUSSA, rapporteur adjoint du bureau territorial de la société civile de Kabare appelle la population de Kabare à ne pas recourir à cette pratique mais à faire confiance en la justice.
Il demande par ailleurs aux autorités d’augmenter le nombre de policiers dans plusieurs entités de kabare afin de contenir de tels actes lorsqu’ils sont sur le point de se produire.
Barthélemy Mwambusa voudrait également voir certains policiers déjà vieux être remplacés par de jeunes capables de sécuriser la population et ses biens.
Par Alain Kabika