Plusieurs habitants du territoire de Kabare particulièrement ceux du groupement d’Irambi-Katana se joignent aux forces vives et politiques réunies au sein de CALCC et du MILAPRO pour dire non à la taxe RAM et à l’instrumentalisation de la CENI, exiger la reprise des cours à tous les niveaux et l’effectivité de la gratuité de l’enseignement.
Ils l’ont déclaré mardi 16 novembre 2021 dans un mémorandum adressé au Président de la République à l’issue d’une marche pacifique organisée à Irhambi-Katana sous l’encadrement de la députée nationale Marie Ange Mushobekwa.
Au cours de cette activité, les manifestants ont qualifié la taxe RAM d’une escroquerie d’Etat organisée depuis le sommet. Ils exigent sa suppression pure et simple mais également l’organisation d’un processus électoral crédible et transparent.
Signalons que le mémorandum adressé au Président de la République a été déposé entre les mains du Chef de groupement intérimaire d’Irhambi-Katana qui, à son tour, a promis de le transmettre à qui de droit.