Au moins trois personnes tuées, des blessés, des maisons et boutiques pillées ainsi que d’importants dégâts matériels ; c’est le bilan encore provisoire des échauffourées signalées dans l’avant-midi de vendredi 29 août 2025 sur le site minier de Lomera, groupement de Luhihi dans le territoire de Kabare.
Des sources sur place rapportent que tout a commencé tôt le matin lorsque l’équipe de sécurité civile mise en place par les autorités s’en est prise à un transporteur de sable communément appelé « Kasomba ».
Celui-ci a été torturé jusqu’à perdre la vie au motif qu’il voulait faire passer frauduleusement un sac contenant du sable avec de la matière première.
Ayant appris la nouvelle de sa mort, ses collègues se sont révoltés contre cette équipe civile avant de brûler leur bureau qui abrite l’administration du site sous l’AFC/M23. Deux autres personnes appartenant à la sécurité civile ont été prises à partie et l’un d’entre eux aurait également été tué.
La tension est restée vive tout l’avant-midi avec des creuseurs et autres transporteurs de sable contenant des matières premières qui ont fait le tour du site avec le corps de l’un des leurs tué.
D’autres personnes ont profité de la tension pour piller les boutiques des commerçants et autres habitants qui exercent dans la zone.
Par Étienne Mulindwa