Les forces vives du groupement d’Irhambi-Katana et de Luhihi dans le territoire de Kabare dénoncent ce qu’elles qualifient de dégradation de la route qui quitte Katana et qui mène à Luhihi en passant par l’Hôpital de la FOMULAC.
Cette dégradation se serait accentuée depuis que les camions poids lourds de la cimenterie de Katana ont commencé à fréquenter cette route.
Dans une correspondance, ces structures indiquent que depuis ces mouvements des camions poids lourds, des affaissements de terre à plusieurs endroits s’observent avec le risque de couper la circulation entre Irhambi-Katana et Luhihi et isoler totalement le Bureau de Zone de Santé et d’autres structures.
Notre source ajoute que cette route est déjà menacée à plusieurs endroits comme au niveau de l’Institut Kabamba-Cigoma ou on peut observer des fissures et vers le port de Kaliba ou la route est devenue impraticable surtout quand il a plu.
L’un des signataires de la correspondance et président de la société civile d’Irhambi-Katana Emery Murhula pense qu’il est urgent que ce tronçon routier soit réhabilité et qu’une équipe soit la mise en place pour le cantonage afin de garder cette route en bon état.
Il déplore le fait que depuis que cette correspondance est parvenue à la direction de la cimenterie de Katana, aucune suite ne leur a été réservée. Nos efforts pour entrer en contact avec la société qui gère cette cimenterie sont restés sans suite.