Les forces vives de la société civile du groupement de Mudusa dans le territoire de Kabare appellent les autorités à s’impliquer pour la restauration de la sécurité dans cette entité et à garantir la protection des civils.
Cet appel intervient après une nouvelle vague de violences qui a secoué cette partie du Sud-Kivu le weekend dernier.
En effet, deux attaques armées ont été perpétrées presque de manière simultanée au centre de négoce de Kasihe, puis à Buhozi, semant la panique au sein de la population et paralysant l’ensemble des activités économiques et sociales.
À Kasihe, une jeune femme de 27 ans, mère d’un enfant, a succombé à ses blessures après avoir été atteinte par balles, malgré son transfert à l’hôpital général de référence de Nyantende, indique la société civile locale.
Dans la même soirée à Buhozi, un homme d’environ 30 ans a également perdu la vie, tandis que plusieurs personnes ont été blessées et des biens pillés par les assaillants, non encore identifiés.
La société civile de Mudusa appelle à une réponse rapide des autorités et recommande l’ouverture d’enquêtes pour retrouver les auteurs de ce drame et les punir conformément à la loi.
Par Myriam Mufano