Sur les 2.993 cas de Monkey Pox notifiés dans la zone de santé de Miti-Murhesa, l’aire de santé de Kavumu vient en première position avec 1.423 cas suivi de l’aire de santé de CAHOBOGA avec 267 cas puis vient l’aire de santé de LWIRO en troisième position.
Ces chiffres ont été donnés par le médecin chef de zone de Miti-Murhesa Serge MUNYAHU au cours d’une interview accordée à Radio Maendeleo le weekend dernier.
Le MCZ Miti Murhesa indique que la courbe reste ascendante à ce jour dans cette zone de santé car des cas continuent à être notifiés.
Cependant Serge MUNYAHU décourage les malades qui veulent toujours choisir l’automédication ou ceux-là qui suivent les soins à domicile ou se rendent dans des chambres de prière avec risque de propager cette maladie à une grande échelle.
Celui-ci indique que plus on se rend dans des structures sanitaires bien avant, plus le malade a beaucoup de chances d’être guéri.
Il rappelle que la prise en charge de MPOX demeure gratuite et que les visites sont interdites dans les 3 centres de traitement de la zone de santé de Miti Murhesa.
Le docteur Serge MUNYAHU précise que les malades et leurs gardes sont pris en charge gratuitement à travers les différents partenaires qui leur viennent en aide