Les membres du collectif des associations et mouvements Citoyens œuvrant dans le territoire de Kabare réitèrent leur soutien au député provincial élu de Kabare Patrice MIRINDI BASHENGEZI. Ils encouragent ce dernier dans la lutte pour recouvrer ses droits par la voie pacifique et de médiation au sein de regroupement politique AFDC-A.
Pour manifester leur soutien, ils ont organisé une marche pacifique mardi 29 Juin 2021.
Partie du terrain de Cirunga, cette marche a eu pour point de chute le bureau de l’administrateur du territoire de Kabare où un mémorandum adressé au président de la RDC a été lu et déposé.
Le président du collectif des associations et Mouvements citoyens qui œuvrent dans le territoire de Kabare Janvier Ntaboba renseigne qu’ils ont organisé cette activité pour demander que leur élu soit rétabli dans ses droits mais aussi demander au directoire national de l’AFDC-A de gérer cette question à l’interne et par voie de médiation.
L’administrateur du territoire de KABARE Thaddée MIDERHO qui a réceptionné ce mémorandum promet de le faire parvenir à qui de droit.
Signalons que les manifestants sont venus de 14 groupements que compte le territoire de Kabare, à en croire les organisateurs de cette manifestation.
Contacté, le président fédéral de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo le Professeur Landry Cizungu rappelle que Bashengezi Mirindi n’a pas de problème avec le parti mais plutôt avec la justice ainsi que sa loyauté.
Il ajoute que pour le parti, cette manifestation est un non-événement car non seulement il n’était pas informé mais aussi elle a été organisée contrairement aux instructions du Chef de l’Etat qui a interdit ce genre d’activités pour limiter la propagation du coronavirus.
Sylvie NABINTU