Certains enseignants à l’institut technique vétérinaire de Mushweshwe ITAV en territoire de Kabare exigent une enquête approfondie au sujet de la gestion de leur institution afin de la sauver du danger qui le guette suite à la gestion du comité actuel.
Ils le disent dans une lettre de rappel adressée à la ministre provinciale de l’éducation avec copie à Radio Maendeleo.
Dans cette lettre, les signataires rappellent que c’est depuis plusieurs années que des agents dénoncent une gestion calamiteuse caractérisée par le détournement, la vente des biens de l’institution et le manque de vision pour l’institution.
Ils parlent du détournement de plus de 74.000 dollars Américains, la vente clandestine des véhicules, des motos et d’une dizaine des vélos dont leur institution a reçu du PICAGL.
Les signataires citent également la vente du cheptel de l’ITAV, le partage inéquitable de la prime des enseignants, le détournement de la main d’ouvre agricole et l’absence de la pharmacie vétérinaire photo-sanitaire.
Ces agents regrettent de voir qu’au lieu de s’amener, le préfet de l’ITAV Mushweshwe s’illustre par des menaces à l’endroit des ceux qui tentent de revendiquer, des menaces qui vont jusqu’à la suspension de certains d’entre eux.
En plus de la protection de la part des autorités, ces agents sollicitent une descente sur place d’une équipe du ministère de l’éducation pour une enquête indépendante, comme l’explique l’un d’eux Victor Badesire MUGABO
Nos efforts pour entrer en contact avec le préfet de l’institut technique vétérinaire de Mushweshwe sont restés vains.
Par Alain Kabika