Les détenus à la prison centrale de Kabare menacent d’évader depuis près d’une semaine. Ils réclament l’amélioration de leurs conditions carcérales notamment l’approvisionnement en nourriture et les soins médicaux. L’alerte est du président du cadre de réflexion sur le droit et développement de Kabare Me Charles MUGISHO après plusieurs descentes sur le terrain dans le souci de s’enquérir des conditions de détention dans cette prison.
Au nombre de 208 parmi eux 9 femmes, les détenus de cette maison carcérale passent plusieurs nuits sans manger, dorment à même le sol et plusieurs d’entre eux sont malades et ne bénéficient pas de soins médicaux nécessaires, ajoute notre sources.
Me charles Mugisho estime que de telles conditions de dentition créent un environnement favorable pour l’évasion de certains détenus.
Le président du cadre de réflexion sur le droit et le développement de Kabare plaide pour les conditions de détention qui respecte les droits humains et conformes aux lois nationales et internationales en matière de gestion des prisons.
Contacté, le directeur de la prison centrale de Kabare Danny Kilanga, confirme l’information. Il indique avoir obtenu des assurances de la part du ministère provincial de la justice et de la division de la justice quant à leur intervention pour résoudre ce problème.
Il précise qu’il est en train de calmer les détenus en attendant l’accomplissement de la promesse faite par l’autorité provinciale en charge de la justice.
De son côté, le ministre provincial le ministre provincial de la justice Dieudonné Namegabe précise avoir été saisi de la question. Il rassure qu’un lot de vivres a été déjà acheminé à cette maison carcérale afin de couvrir les besoins alimentaires.