Les femmes rurales du territoire de Kabare plaident pour le retour de la paix à l’Est de la RDC et particulièrement dans leurs milieux afin de leur permettre de vaquer normalement à leurs activités comme ce fut le cas auparavant.
Elles l’ont exprimé jeudi 16 octobre 2025, en marge de la célébration de la Journée mondiale de la femme rurale, célébrée le 15 octobre de chaque année.
Membres des organisations féminines réunies au sein de l’association Mamans Tonde Tonde, ces femmes disent être sérieusement affectées par la guerre en cours dans l’Est de la RDC.
Parmi les conséquences dont sont victimes les femmes figurent des cas de viol, les déplacements, le non-accès à leurs champs suite à des affrontements récurrents, le manque d’assistance à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leurs familles, explique Espérance Murhandikire, présidente de l’association Écolo Femme, également membre du Conseil d’administration des Mamans Tonde Tonde.
Vivant de l’agriculture et du petit commerce, ces paysannes souhaitent voir la paix revenir pour qu’elles regagnent leurs milieux et revivent en paix. Elles demandent aux autorités de veiller à leur sécurité et aux organisations humanitaires de les assister en cette période difficile.
Cette activité d’échange s’est déroulée à Kavumu Centre, dans le groupement de Bugorhe, siège de l’association Mamans Tonde Tonde. C’était en présence de quelques autorités locales de la place.
Par Samuel Habamungu