Le Ministre national des affaires foncières Aimé Sakombi MOLENDO vient d’autoriser les habitants de Mumosho en territoire de Kabare de reprendre les activités champêtres sur des étendues arables qui étaient illégalement annexées à la concession de BAKULIKIRA Janda.
Cette décision du ministre qui vient d’être notifiée aux autorités provinciales a été lue devant la population de Mumosho Mardi 24 Octobre 2023 par le Ministre national de la décentralisation Eustache MUHANZI au nom de son collègue des affaires foncières.
S’adressant au public sur place à Mumosho, Eustache Muhanzi explique que décision a été prise examen des requêtes de différentes commissions déployées sur place et celle de l’avocat conseil de la population de Mumosho.
A dater de ce jour, explique le Ministre, les habitants de Mumosho sont désormais autorisés à ré-exploiter leurs champs sans crainte.
Un délai d’un mois est accordé à l’autre partie pour présenter ses documents faute de quoi l’état congolais va engager des poursuites judiciaires contre elle.
Les habitants de Mumosho pour leur part remercient les parties qui se sont impliquées jusqu’à être rétablies dans leurs droits.
Pour rappel, c’est depuis le mois de Mars 2019 que les habitants de Mumosho dénoncent l’accaparement d’une réserve coutumière et des étendues de terres dont dépendent environ cinq mille ménages de cette partie du territoire de Kabare.
Alain KABIKA