« Accélérez le changement », c’est sous ce thème que la journée mondiale de l’eau a été célébrée ce mercredi 22 Mars.
A cette occasion, le consortium Mercy corps, Sanergy et Tetra Tech financé par l’USAID a organisé une séance d’échange au tour du processus de légalisation des Comités des gestions d’eau potable COGEP en Association des Usagers de réseaux d’eau potables ASUREP dans la territoire de Kabare.
Ceci dans l’objectif d’améliorer l’accès des communautés à l’eau potable dans les groupements de Bugorhe et d’Irhambi-Katana. L’activité a eu lieu à l’hôtel le Rosier de Katana.
L’USAID accompagne les acteurs membres des COGEP pour se constituer en ASUREP afin de pouvoir signer des contrats d’exploitation des réseaux d’eaux.
Le délégué de la chefferie dans le secteur de l’eau et représentant du Mwami Kabare dans cette activité Erick Babunga est revenu sur le bienfondé de la mutation des COGEP en ASUREP pour une bonne gestion d’eau dans sa chefferie.
Les responsables de COGEP dont celui de Mabingu et de Kajuchu invité, ont témoignés de performance acquise dans la gestion de l’eau en faveur de leurs populations grâce à l’accompagnement des Mercy Corps.
Ils ont témoignés avoir acquis de connaissance dans la maintenance et l’entretien des ouvrages existants grâce aux contributions des bénéficiaires.
L’activité qui a connu la participation des acteurs de la société civile a connu la modération de Thaïs Bagula, Directeur de Radio Maendeleo et natif du milieu.