Malgré les efforts fournis depuis la matinée de lundi 21 juillet 2025, aucun corps n’a été retiré des décombres après l’éboulement qui a provoqué l’effondrement de plusieurs puits d’or dans le site minier de Lomera, village d’Izimero dans le groupement de Luhihi en territoire de Kabare dans la nuit de samedi à dimanche 20 juillet dernier.
Sur place, indique un responsable local contacté, toutes les activités liées aux activités minières sont suspendues dans le site, tous les creuseurs et autres volontaires s’étant tous mobilisés pour la recherche des corps.
Les autorités ont même décrété l’arrêt de toute activité d’extraction dans les puits jusque vendredi 25 juin prochain, le temps de clôturer les recherches, apprend-on des sources sur place.
Des experts qui s’y connaissent en la matière auraient été appelés pour apporter leur contribution dans la recherche des corps des disparus mais les résultats se sont encore attendre.
Entre temps, plusieurs activités sont aux arrêts. En effet, explique un habitué, toute activité qu’elle soit commerciale ou de toute autre nature dépend à 100% de l’activité dans les puits d’or ou du moins dans la mine.
Lorsque tout est aux arrêts de ce côté, cela a un impact direct sur toute la suite, dit-il. En conséquence, le commerce tourne au ralenti et même les autres secteurs.
Certains tenanciers des bistrots, restaurants et autres commerces ont choisi de profiter du moment pour faire quelques mouvements dans les villages de Goma et Bukavu ou encore dans leurs milieux d’origine, expliquent des sources sur place.
Par la Rédaction