Les activités minières sont de nouveau suspendues dans le site de Lomera, situé à Luhihi dans le territoire de Kabare.
L’annonce a été faite par le gouverneur de province, sous l’AFC/M23, Patrick Busu Bwa Ngwi, lors de son passage sur ce site aurifère le lundi 8 septembre 2025.
Selon lui, toutes les personnes exerçant dans ce périmètre doivent momentanément quitter les lieux afin de permettre aux services compétents de procéder à l’identification des exploitants.
Ayant fait partie de l’équipe qui a effectué cette descente à Luhihi, l’administrateur du territoire de Kabare, Élie Rubabura Espoir, a précisé que cette mesure fait suite aux actes de délinquance récurrents commis par certaines personnes dans la zone.
Il évoque également les échauffourées survenues récemment entre des agents de sécurité et des creuseurs artisanaux. Toutes les personnes qui travaillent dans ce carré minier ne sont pas connues, d’où l’urgence de cette identification, indique-t-il.
Élie Rubabura Espoir précise qu’avant tout début de cette identification, le site doit être vidé de tous ses occupants.
Il invite ainsi les exploitants miniers, les creuseurs artisanaux ainsi que les commerçants installés dans ce site à respecter la décision du gouverneur suspendant les activités, le temps de clarifier la situation et d’identifier tous les intervenants.
Il convient de rappeler qu’il s’agit de la deuxième fermeture du site de Lomera par les autorités de l’AFC/M23. La première avait eu lieu après le glissement de terrain survenu dans la nuit du samedi au dimanche 20 juillet dernier.
Par Omeur Mudekereza