Les détenus de la prison de Kabare ont tenté la journée de Mardi 18 Juillet 2017 de s’évader. Certains d’entre eux sont parvenus à sortir de l’enclos mais les policiers et militaires les ont rattrapés, affirme Charles Mugisho Mwambusa, président du cadre de réflexion sur le droit et le développement de Kabare.
Selon lui tout est parti quand ces pensionnaires jetaient les cailloux sur les gardes de la prison. Ces derniers fustigent le manque de nourriture dont ils sont victimes durant plusieurs mois.
« Les prisonniers jetaient des cailloux aux militaires et policiers commis à la garde pour marquer leurs mécontentements et tenter ainsi de s’évader. Les militaires ont tiré des balles en l’air pour récupérer certains détenus qui se trouvaient déjà à l’extérieur de l’enclos de la prison », précise Charles Mwambusa.
Toute la circulation est restée perturbée dans les parages de la prison car les pensionnaires tentent toujours de détruire la grille de l’entrée principale de la prison conclut Mwambusa.