La situation est redevenue calme dans l’après-midi de mercredi 17 novembre 2021 dans le sous-village de Muganzo, village de Ciranga, groupement de Bugorhe en territoire de Kabare.
En effet, depuis la soirée de mardi jusque mercredi 17 novembre, certains habitants du milieu manifestaient pour s’opposer à l’arrestation qu’ils jugent arbitraire du chef de village de Ciranga Sangano Lushombo et deux autres personnes de la place.
Selon des sources sur place, ces trois personnes ont été arrêtées par la Police et transférées au parquet général de Bukavu sur ordre de Emmanuel Bajampaka suite à un conflit foncier entre ce dernier et certains habitants de Muganzo au sujet d’une concession foncière.
Les mêmes sources indiquent que Lushombo Sangano serait venu orienter les policiers qui devraient exécuter un jugement en faveur de Bajampaka mais ces policiers l’ont arrêté. Suite à cette situation, les manifestants ont bloqué la route Katana-Kavumu-Bukavu.
C’est seulement après intervention de la Police que les manifestants ont accepté de libérer le passage.
Contacté, Emmanuel Bajampaka parle d’une frange de la population manipulée par des personnes qui l’on empêché de jouir de sa concession depuis plusieurs années malgré l’existence des jugements en sa faveur.
Il précise que les personnes arrêtées l’ont été sur base d’un mandat d’amené et autres actes dument instrumentés par la justice pour notamment occupation illégale d’une concession et menaces de morts.
Pour mettre définitivement fin à ce conflit, la coordination de la jeunesse kabaroise demande à la justice d’effectuer une descente sur le lieu afin de départager les parties en conflits et préciser la concession de Bajampaka et celle des populations locales.
Etienne Mulindwa