Trois détenus au cachot du parquet près le Tribunal de Grande Instance de KAVUMU se sont évadés dans la nuit de ce jeudi 18 à vendredi 19 Mai. Ce cachot est situé au centre de Kavumu dans le groupement de BUGORHE en territoire de KABARE à plus de trente Kilomètre au nord de la Ville de Bukavu.
Selon la société civile locale, ils ont mis du feu sur la tôle en plastique qui sert à filtrer la lumière pour éviter l’obscurité dans le cachot.
Les mêmes sources indiquent que la tôle s’est consumée jusqu’à créer un trou béant dans la toiture. C’est à partir de cet endroit que les détenus ont pris fuite pendant la nuit.
L’information est confirmée par le procureur de la République près le parquet de grande instance de KAVUMU.
Claver KARENZI indique que ces personnes étaient détenues préventivement depuis presque trois jours en attendant l’instruction de leur dossier et la fixation au Tribunal de Grande Instance. Jusque-là les recherches se poursuivent pour tenter de les rattraper précise notre source.
Et à Bukavu, l’évasion est signalée où 7 détenus se sont évadés Jeudi de l’AMIGO de la police de KADUTU.
Le bourgmestre de cette commune, MUNYOLE KASHAMA BEKAO appelle les éléments de la police commis à la garde de ce cachot au sérieux et au professionnalisme.
Il déplore le fait que trois évasions ont déjà eu lieu dans sa commune en l’espace de deux mois.
Pendant ce temps c’est la société civile locale qui s’inquiète du risque de la recrudescence de l’insécurité à Bukavu.
Vous allez vous rappelez qu’en date du Lundi 27 Mars de cette année, 19 détenus et bandits de grand chemin se sont évadés du cachot du commissariat communal de la police à KADUTU.
Plusieurs personnes rencontrées ont précisées que ces évadés constituaient une menace pour la sécurité de la population.
Elles ont estimés que ces fugitifs risqueraient de s’attaquer aux paisibles citoyens pour se venger après seulement trois jours de leur détention.
Signalons que ces bandits ont été arrêtés à CIMPUNDA toujours en commune de KADUTU avant d’être transférés au cachot du commissariat de KADUTU ou ils ont réussi évadés.