Un couple séparé depuis 4 ans et qui était au point d’entamer le processus de divorce vient de s’unir de nouveau après la médiation menée par le Radio Club Biega de Bugorhe en territoire de Kabare, partenaire de Radio Maendeleo.
C’était le mercredi 05 janvier 2020 au siège du cercle Rhuyubake’Eka (traduire en français: « Construisons chez nous ») situé non loin du centre commercial de Kavumu à environ 30Km de la ville de Bukavu devant plusieurs membres de famille et connaissances.
Selon la médiatrice Honorine Nankafu, membre du Radio Club Biega de Radio Maendeleo, le compromis a été trouvé après avoir épuisé plusieurs étapes de la médiation.
La médiatrice se félicite de constater que les parties en conflits ont enfin résolu d’approcher cette structure de Radio Maendeleo à la base pour trouver des solutions au lieu d’ester en justice.
Le mari déclare être satisfait du faite qu’ils ont réussi à trouver des solutions pacifiques à ce différend grâce au Radio Club Biega.
« en tout cas je suis très content que nous arrivions à nous réconcilier. Je dis grandement merci. Nous avons reçu des conseils ici et là mais sans succès. Nous étions déjà en train de mener une vie difficile avec des accusations à chaque minute. C’est une immense joie pour notre couple et je dis merci au Radio Club Biega », déclare-t-il.
Les témoins de l’événement se réjouissent des solutions trouvées entre les deux partenaires et félicitent les membres du Radio Club Biega pour avoir mené la médiation avec professionnalisme.
« mes enfants étaient déjà séparés. Cette séance de médiation à Karhanda est un salut pour moi et toute la famille. Je dis grandement merci et je leur recommande de désormais se respecter mutuellement et bien considérer leurs engagements. Nous allons continuer à les accompagner en leur prodiguant des conseils », témoigne un père proche du couple en voie de séparation.
Notez que Radio Maendeleo dans son projet de d’information et communication par la radio sur la résolution pacifique des conflits travaille avec ses radio-clubs à Kabare, Walungu et Kalehe.
L’objectif est d’amener les parties en conflits à trouver un terrain d’entente sans faire recours à la Justice classique afin de consolider la paix et la cohésion sociale entre membres de la communauté.
Déjà, Radio Maendeleo a organisé des séances de formation au profit des membres des Radios Clubs des axes concernés afin qu’ils aient des compétences nécessaires pour bien exécuter leurs missions au profit des communautés en conflits.
Ce projet est exécuté avec l’appui financier de la GIZ.