Le Syndicat des Intérets de Kabare SYKABA envisage l’organisation d’un dialogue social regroupant les notables de cette entité pour refechir sur le développement du territoire de Kabare. Cette information est de la coordination du SYKABA dans un entretien avec certains médias de Bukavu ce Vendredi 13 mars 2020.
D’après le président de cette structure Jacques CIRIMWAMI, Kabare regorge des ressources naturelles et humaines pouvant mèner au développement de cette contrée de la province du Sud-Kivu mais rien n’est visible sur le terrain.
Jacques CIRIMWAMI et ses pairs parle notamment de l’aeroport de Kavumu, la centrale électrique de Mumosho qui alimente plusieurs region en courant électrique excepté Kabare, l’usine de captage et de traitement d’eau de Murhundu ainsi que des centres de recherche.
Le SYKABA révèle aussi qu’au-delà des ressources naturelles, Kabare regorge des intellectuels pouvant contribuer au développement de cette entité mais le manque d’unité et l’étouffement des leaders qui veulent émerger est l’un des facteurs à la base du sous développement dans lequel est plongé ce territoire.
La tenue d’un dialogue social permettra aux fils et filles de Kabare de discuter ensemble pour voir dans quelles mesures faire face à ces défis :
« Et nous avions pensé qu’il faut exploiter ce genre des richesses pour développer notre milieu. Et pour y arriver, on a décidé que le SYKABA va bientôt organiser un dialogue social qui va regrouper tous les notables pour qu’on éssaie d’analyser les défis de notre milieu pour son développement. On a dit aussi qu’on va descendre dans tout le territoire qui regorge tout ce que nous avions analysé ici et à travers nos meetings nous allons sensibiliser la population à savoir revendiquer…Et parmi les revendications, on a dit le réfus total de la commercialisation de cette eau notre milieu qui entrave le développement de Kabare. », indique Jacques CIRIMWAMI qui dévoile certaines résolutions assorties de l’Assemblée Générale organisée par le SYKABA dans la Commune de Bagira le dimanche 08 mars 2020.
Le président du Conseil d’Administration du SYKABA maitre Potine MUSHAGALUSA le vice-président de SYKABA BYAMUNGU RUMESHA CUMA partagent ces inquiètudes.
Ils espèrent que ce dialogue sera un cadre qui permettra aux invités de donner des reponses à ces questionnements et établir les responsablités des uns et des autres par rapport à ce retard observé dans le développement de Kabare.
Jonas MUSAFIRI.