Un nouveau glissement de terrain de plus en plus dangereux s’est produit dans le sous-village de Chirambi, sur l’avenue Rugati, dans le village de Buhozi, groupement de Mudusa, en territoire de Kabare.
Il s’agit d’un désastre survenu aux environs de 9h jeudi 15 janvier 2026, non loin de l’Institut Alpha 2. En termes de bilan, les fissures ont affecté plus de 20 maisons, en plus d’un affaissement continu du sol, de l’effondrement d’infrastructures sociales de base et de têtes d’érosion un peu partout.
Malgré le choc, les habitants se disent soulagés que cela se soit produit aux heures matinales, ce qui a permis d’éviter des pertes en vies humaines. Quelques habitants surpris dans leurs maisons s’en sont sortis avec des blessures et ont été transférés dans des structures spécialisées pour des soins, indiquent des témoins sur place.
Vivant pour la plupart dans la précarité économique, les habitants du sous-village de Chirambi se trouvent aujourd’hui dans la rue, ayant perdu leurs maisons et les espaces pour leurs activités quotidiennes comme l’élevage et l’agriculture.
Ils craignent de subir le même sort d’abandon que leurs voisins du sous-village Luhorhe, également dans le groupement de Mudusa, frappés par le même désastre depuis plus d’une année.
Les habitants plaident pour une assistance de la part des organisations humanitaires, des autorités et des personnes de bonne foi.
Précisons que cette zone est en alerte face aux glissements de terrain et affaissements du sol depuis plus de deux ans. Une étude y a même été menée par des scientifiques, mais les actions tardent à être mises en place pour protéger les populations exposées.
Par Étienne Mulindwa
Kabare : un glissement de terrain frappe le sous-village de Chirambi