Dans le groupement de Mumosho précisément à Mumosho centre toujours dans le territoire de Kabare, un élément FARDC a ouvert le feu jusqu’à provoquer la mort d’un jeune garçon du milieu.
Ceci est intervenu après une dispute entre ce militaire et l’infortuné qui était en train de plaider la cause d’un éleveur arbitrairement arrêté avec ses deux vaches. Cette situation a provoqué de vives tensions toute la soirée de samedi et même la matinée de dimanche 19 janvier 2025.
Des habitants en colère ont détruit le bureau du groupement jusqu’à brûler certains documents administratifs nécessaires avant de se rendre au campement des militaires où ils ont vandalisé les installations, explique la société civile locale.
Cette structure dénonce la violence avec laquelle agissent certains militaires et leur immixtion dans les affaires civiles.
Son président Cizungu Nyankiko André rappelle que c’est seule la collaboration entre les civils et les militaires qui peut conduire à une paix durable d’où l’appel à une intervention des autorités afin de faire cesser cette pratique dans le chef de l’armée.
Par Etienne Mulindwa