Le Bureau Territorial de la société civile de KABARE dénonce un énième cas de justice populaire qui s’est produit dans l’avant-midi du 22 octobre 2024 à Chiraba, village de Mulengeza en groupement de Bushwira.
Une maman âgée environ de 56 ans connue sous le nom de M’Kalyanjoka a été tabassée à mort par la population de ce milieu par le simple motif qu’elle dirigerait une équipe de 4 mamans sorcières qui ensorcellent les citoyens dans ce village.
L’infortunée a rendue l’âme sur place. Les éléments de la Police Nationale Congolaise sont intervenus pour disperser la foule et arrêter d’autres dégâts qui pourraient surgir.
Rappelons qu’au mois de juin 2024 deux maisons ont été incendiées et une personne morte dans ce même village en groupement de Bushwira.
Au mois de septembre 2024, une autre maman a rendu l’âme dans les mêmes circonstances dans le village voisin de Mugurhu toujours dans ce groupement, regrette la société civile, bureau territoriale de Kabare.
Son rapporteur adjoint Barthélémy Mwambusa rappelle que la justice populaire est prohibée par la loi d’où l’appel à toute la population de promouvoir la cohabitation pacifique et de ne pas se livrer à des telles pratiques car la vie humaine est sacrée.
Par Etienne Mulindwa