Les 14 personnes dont des écoliers qui sont décédées vendredi suite à une probable intoxication alimentaire et/ou empoisonnement en groupement de Lugendo dans le territoire de Kabare ont été inhumées dans la journée de samedi 9 Mars dernier.
La confirmation est du chef de groupement de Lugendo Bahati Bavurha Gilbert dans un entretien avec Radio Maendeleo. Celui-ci indique que suite à l’absence de toute assistance des autorités provinciales ou encore celle de la division de la santé, des habitants se sont réveillés le samedi dans la tristesse après avoir veillé sur les corps de 14 personnes décédées.
Abandonnés à eux-mêmes, explique le chef de groupement de Lugendo, ils ont été obligés de se mobiliser pour creuser les tombes. Bahati Bavurha Gilbert salue l’intervention du député national Bisimwa Batandi Frédéric qui, face au silence des autorités, a offert des cercueils pour un enterrement digne.
Déjà, la journée de samedi dernier a été décrété jour sans travail sur toute l’étendue du groupement de Lugendo en signe de compassions avec les femmes victimes.
La levé de deuil intervient ce lundi 11 Mars 2024 au bureau du groupement de Lugendo, comme l’explique ici Raha Lukas, président de la Nouvelle Dynamique de la Société civile de Lugendo.
Pour rappel, ces personnes ont rendu l’âme dans des circonstances encore non élucidées dans la matinée de vendredi 8 Mars après avoir consommé de la bouillie.
Selon le Chef de groupement de Lugendo Gilbert Bahati l’hypothèse va dans le sens de dire qu’il s’agirait d’une intoxication contenue dans la bouille consommée.
Par Etienne Mulindwa