L’organisation Action Aid vient de procéder au lancement des travaux de construction de trois salles de classe à l’Ecole Primaire Kalulu situé dans le village qui porte le même nom en groupement de Bugobe dans le territoire de Kabare.
Les travaux qui doivent se clôturer avant le début de l’année scolaire prochaine sont exécutés par une entreprise locale à travers l’organisation Action pour le Développement des Milieux Ruraux ADMR.
Selon le coordonnateur de programme à l’Est de la RDC au sein de Action Aid Désiré Balekage, la construction de ces trois salles de classe s’inscrit dans le cadre du programme child sponsoring ship exécuté dans le territoire de Kabare.
Il ajoute que ce programme consiste notamment en la prise en charge scolaire de plus de 950 enfants, le renforcement de capacités des enseignants et la construction des écoles en vue d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.
Pour l’EP Kalulu, Désiré Balekage précise que la sélection a été faite sur base des critères bien établis sur la liste des écoles retenues dans le programme préciséùent dans les groupements de Kagabi, Bushwira, Bugobe et Cirunga.
Le coordonateur de programme à l’Est de la RDC au sein de Action Aid Désiré Balekage en parle.
« …non seulement dans le cadre de ce projet, on doit payer les frais scolaires pour ces enfants là, on doit aussi contribuer à améliorer les infrastructures scolaires. C’est ainsi que par tirage au sort, le choix est tombé sur l’EP Kalulu. C’est juste pour que ces enfants puissent étudier dans de meilleures conditions. Le souhait pour nous c’est de construire toutes les six salles de classe mais nous sommes confrontés aux problèmes de moyens… », affirme-t-il.
Le coût global des travaux est évalué à environ trente cinq mille dollars américains.
Le directeur de l’Ecole Primaire Kalulu Gonyanya Jean-Berckmans se réjouit de voir que son école va désormais revêtir une belle robe depuis sa création en 1965. Il ajoute que son école était déjà en délabrement très avancé car les bambous et les planches dont elle est construite étaient devenus vétustes.
« … je suis d’abord très content de Action Aid pour avoir appuyé nous vulnérables de Kalulu. Depuis longtemps cette école était en état de délabrement très avancé jusqu’à présent… l’école a commencé en 1965 et était construite en paille. Je suis très content de voir qu’aujourd’hui nous allons bénéficier de trois salles de classe contruites en dur. Je dis vraiement merci à Action Aid », se réjouit-il avec beaucoup d’émotion.
Même son de cloche de la part des parents d’élèves et les enseignants présents à cette activité qui remercient Action Aid pour avoir pensé à ce projet.
Le secrétaire administratif à la chefferie de Kabare Eric Babunga qui a représenté le mwami Kabare remercie également Action Aid pour le partenariat.
Il demande aux habitants de Kalulu de s’approprier ce projet en apportant leur contribution surtout pour la sécurisation des matériels tout au long des travaux pour un aboutissement heureux.