Plus de 50 nouvelles maisons sont menacées de démolition à partir du 20 Avril prochain à Mbobero dans la concession Ex Micho dans le territoire de Kabare, une concession qui a été acquise par le président de la République Joseph Kabila.
La société civile sous noyau de Kagabi alerte l’autorité provinciale sur cette question car les victimes de dernières démolitions des maisons sur place en février dernier sont toujours traumatisées.
Le président de la société civile de Kagabi Jean François Murhula estime que démolir de nouveau plus de 50 maisons va aggraver la situation déjà tendue à Mbombero.
Il justifie ce point de vue par le fait que les habitations concernées servent des familles d’accueil pour les victimes des démolitions précédentes.
« … après la démolition des maisons le 10 février dernier, il y a d’autres qui sont ciblées pour être démolies le 20 avril prochain alors que celles-ci qui sont à nouveau ciblées servent de maison d’accueil provisoire aux sinistrés du 10 février… nous sommes dans la crainte car nous ne savons pas ou vont habiter ces familles ; plusieurs enfants n’étudient plus et les conditions de vie sont difficiles. Nous demandons la protection de l’autorité à l’égard de sa population… », plaide Jean-François Murhula.
Pour rappel, les dernières démolitions des maisons à Mbobero ont amené plus de mille personnes à vivre sans abris provoquant aussi l’abandon d’écoles pour plusieurs enfants.
La société civile propose un dialogue franc entre les habitants de Mbobero et les autorités provinciales et nationales pour avoir la vérité en rapport avec ce qui se passe dans cette partie de la province du sud Kivu.