Dix détenus dont six poursuivis pour viol sur mineurs ont évadé du cachot du parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kavumo dans le groupement de Bugorhe en territoire de Kabare.
Selon le procureur de la République près cette juridiction le magistrat Willy Emmanuel Mbayi Mwanza, les événements se sont déroulés dans la matinée de ce jeudi 22 mars 2018 aux environs de 7h.
Il précise qu’en plus de ceux poursuivis pour viol sur mineur, les quatre l’étaient pour coups et blessures volontaires, association des malfaiteurs, occupation illégale de terre et vol simple.
Le magistrat willy Emmanuel Mbayi Mwanza fait savoir que ces détenus devraient être transférés à la prison de Kabare dans la même matinée en attendant la fixation de leur dossier au Tribunal.
Selon lui, les enquêtes ont démontré que le cadenas du cachot était resté ouvert et ils auraient profité de la distraction des policiers commis à la garde de cet amigo pour prendre fuite.
Après s’être rendu compte de cela, ces policiers ont tiré une balle en l’air pour tenter de les dissuader mais en vain, ajoute le procureur près le parquet de Kavumo.
Toutefois, précise notre source, un des évadés a été rattrapé par la police dans le village de Kashenyi toujours à Kavumu et des dispositions sont prises pour le ramener à la disposition de la justice.
Et des sources de la société civile locale, nous apprenons qu’un des policiers en fuite a été aperçu à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe.
Le procureur de la république près le parquet de Kavumo Willy Emmanuel Mbayi rassure que des avis de recherche seront émis et envoyés aux officiers de police judiciaire en vue de rattraper tous les fugitifs.
En plus de la crainte des représailles de la part de ces évadés, la société civile alerte les autorités sur le fait que les policiers qui étaient à la garde ont pris fuite avec une arme à feu.