Le chef de groupement d’Irhambi-Katana en territoire de Kabare Birego Katana invite les autorités à s’impliquer et renforcer la présence des effectifs militaires et policiers dans cette partie de la province.
Ceci en vue de mettre fin aux attaques des hommes armés en provenance du Parc National de Kahuzi Biega et qui insécurisent une grande partie de sa juridiction.
Dans un entretien avec un reporter de radio Maendeleo, le chef de groupement Birego Katana indique que depuis juin dernier des hommes en armes et en tenue militaire font incursion dans plusieurs villages.
Ces personnes identifiées comme des FDLR Interhahamwe tuent et pillent les biens des habitants, procèdent aux enlèvements et empêchent les habitants de se rendre dans leurs champs.
Actuellement, les habitants des localités comme Mabingu et Kabushwa passent la nuit dans la brousse craignant des éventuelles attaques de ces personnes, renseigne le chef de groupement Birego Katana.
« …c’est depuis les mois de juin et juillet que les attaques commencé avec intensité. Ils pillent et terrorisent… le 3 Aout, ces assaillants ont attaqué le sous village de Cirehe aux environs de 20h. Après les alertes, les habitants se sont réveillés et même ceux du village voisin pour secourir les autres… c’est alors que ces assaillants ont tiré plusieurs balles dans la foule. Sur le champ, une jeune garçon dénommé Obedi Lushombo est décédé et une fille a été blessée… a présent les habitants passent la nuit dans la brousse jusqu’au petit matin pour éviter d’être surpris dans leurs domiciles par ces assaillants… nous avons déjà saisi les FARDC basées à Lemera et Kavumo pour demander aux commandants de déployer les militaires pour sécuriser la population mais jusque là, ça n’a pas encore été fait… à toutes les autorités comme le chef de chefferie, l’Administrateur, le Gouverneur et même la trente troisième région militaire de pouvoir s’impliquer en urgence… », plaide le chef de groupement d’Irhambi-Katana.
Le chef de groupement Birego Katana appelle les habitants au calme, les responsables militaires d’intensifier les patrouilles en vue de ne plus revivre les tristes situations que Katana a vécu dans les jours passés.
Signalons que le dernier cas en date est intervenue en début de ce mois d’Aout et qui a couté la vie à un garçon du milieu, causant au passage plusieurs blessés présentement internés dans des structures médicales de la place.
Irhambi-Katana est un groupement situé à environ 40km de la ville de Bukavu dans la partie Nord du territoire de Kabare.