Le bureau de la société civile sous noyau de Bugorhe demande aux chauffeurs et propriétaires des véhicules de ne plus payer la taxe FONER au niveau du point de perception situé à dans le groupement de Miti dans le territoire de Kabare.
Cette structure citoyenne propose que cette mesure soit effective jusqu’à ce qu’il sera procédé à la réhabilitation du tronçon routier Place de l’indépendance jusqu’à AMSAR en passant par Murhundu.
Cet appel est contenu dans une correspondance que la société civile de Bugorhe a adressée au gouverneur de province et dont une copie est parvenue à la rédaction de radio Maendeleo.
Dans ce document, la société civile de Bugorhe indique qu’il est inconcevable de payer la taxe du Fonds National d’Entretien Routier FONER sans que la réhabilitation de la route ne soit effective.
La société civile de Bugorhe indique que le tronçon Place de l’indépendance jusqu’à AMSAR se détériore davantage à l’endroit dit Murhundu ou les véhicules sont endommagés à la longueur des journées.
C’est le cas de l’endroit dit Le Ciel jusqu’à la rivière Murhundu ou le trafic est quasi impossible car les mottes de terre en provenance des collines surplombant cette route ont envahi la chaussée et des flaques d’eaux en forme de lac artificiel se sont formés.
Suite à cela, le cout du transport a doublé et tend à tripler car les chauffeurs hésitent désormais d’emprunter cette route.
Ainsi donc, la société civile de Bugorhe demande au chef d’antenne du FONER basé à Miti ainsi qu’à son personnel de laisser ouverte la barrière pour permettre la libre circulation des paisibles citoyens dans leur propre pays.
Dans cette correspondance adressée au numéro 1 de la province, la société civile sous noyau de Bugorhe plaide également pour la réhabilitation du pont Kamunyerere qui relie le groupement Katana centre à Kabamba et qui facilité également le trafic centre Bukavu et Goma.
Cette structure citoyenne rappelle qu’il y a plus d’une semaine que ce pont s’est effondré et actuellement il impossible pour les véhicules et même les motos de passer par là.
Cet appel à observer la désobéissance fiscale est aussi partagée par le bureau territorial de la société civile de Kabare qui précise même que cette mesure s’observe à partir de la semaine en cours.