Les agents qui constituent le personnel administratif de la zone de santé de Miti dans le territoire de Kabare dénoncent le non payement de leur prime de risque depuis quatre mois maintenant.
Ils plaident pour l’implication des autorités à différents niveaux afin qu’ils soient remis dans leurs droits.
A travers une correspondance adressée au Ministre provincial de la santé avec copie réservée à la rédaction de Radio Maendeleo, les signataires renseignent qu’ils ne comprennent pas comment ce retard est accusé dans la paie de leur prime de risque.
Ils regrettent le fait que certains administratifs parmi eux ont perçu leurs primes des mois de Juillet et Aout ainsi que Septembre dans certaines banques au Sud-Kivu mais eux restent toujours impayés.
Face à ce problème, les professionnels de santé de la zone de Miti exigent le paiement, dans un bref délai, de leurs primes de risque des Mois de Juillet et Aout ainsi que celui du mois de Septembre.
Ils exigent également la reconnaissance et la paye des autres administratifs jusque-là non repris sur le listing de paie.
Contacté à ce sujet, le Médecin Chef de Zone de Miti-Murhessa le Docteur Romain Mukupi indique que ce problème est signalé presque partout dans la province du Sud-Kivu.
Il appelle ces administratifs au calme car cette question est en train d’être traitée à la division provinciale de la Santé.