Presque tous les ronds-points et places publiques de la commune de Kadutu sont dans un état de délabrement très avancé et reflètent actuellement une mauvaise image de cette entité territoriale décentralisée.
Le constat de Radio Maendeleo au cours d’une descente sur terrain est que certains ronds-points de la commune de Kadutu sont déjà transformés en dépotoirs, dortoirs et/ou toilettes pour les passants et les enfants de la rue.
D’autres sont devenus des parkings et même des lieux propices pour l’exercice des activités illégales comme les marchés pirates et pour la consommation des boissons alcoolisées et du chanvre.
A l’occasion des travaux communautaires organisés le week-end au rond-point dit carrefour toujours dans la commune de Kadutu, la société civile du quartier Mosala a déploré le fait que la commune semble n’avoir aucune vision pour l’entretien de ces ronds-points.
Parlant d’autres rondpoint comme celui situé en face de l’école primaire horizon, celui situé à l’endroit dit Genda, à ONL et même celui situé à l’ancienne coopérative, son président Maisha Maigal appelle à un sursaut patriotique pour redorer l’image de ces endroits.
D’autres sources dénoncent le fait que le projet initié par la mairie au rondpoint Major Vangu soit aujourd’hui abandonné. A ce jour, des grillages qui ont été placés à ses abords pour protection ont déjà été enlevés et entreposés à l’intérieur.
Le lieu est devenu la cible des vendeurs des crédits prépayés et d’autres vendeurs à la sauvette qui y étalent leurs marchandises à même le sol.
Par Alain Kabika